Quel lit cododo choisir ?

Suite à notre article « qu’est-ce que le cododo« , nous avons souhaité vous présenter quelques lits cododo pour vous aider à faire votre choix.

Rappelons-le, le cododo consiste à avoir le lit de bébé collé au sien et ouvert, pour « prolonger » le lit parental afin d’avoir bébé à côté de soi, comme sur la photo ci-dessous. A l’origine, le cododo, issu du « co-sleeping« , consiste à garder bébé dans le lit avec soi. Par mesure de sécurité, cependant, nous avons vu émerger les lits cododo qui se fixent directement au lit parental.

cosleeping-1

Parmi les avantages du cododo, nous notons :

  • Une meilleure surveillance de bébé
  • Une facilité à allaiter la nuit
  • Intervenir auprès de bébé s’il pleure beaucoup la nuit, s’il a des coliques, s’il régurgite et pour le réconforter
  • De rester proche de bébé durant ses premiers mois de vie

Bien souvent, ces lits sont par la suite transformables en lits bébé classiques, ce qui permet de ne pas acheter le lit seulement pour l’option cododo.

Lit cododo Chicco Next2Me

Chicco Next 2 Me

Voir sur Amazon

La marque Chicco est très réputée dans le milieu de la puériculture pour son matériel plutôt haut de gamme, d’excellente qualité. Chicco met un point d’honneur à innover et à offrir un matériel pratique et confortable. Il est un des premiers à avoir créé un vrai lit cododo sur le marché français.

Vous allez aimer

L’avantage d’acheter du Chicco, c’est que vous pouvez être sûr de la qualité. Le lit est résistant et très bien pensé, et il est aussi très léger comparé à un lit classique, ce qui est pratique si vous avez besoin de le déplacer.

A ce sujet, une housse est fournie pour pouvoir déplacer le lit de bébé partout avec soi, et ce de manière assez simple.

Le sommier se règle en hauteur et peut même être incliné pour les bébés souffrant de régurgitations. C’est très bien étudié !

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous, des sangles s’attachent depuis le lit cododo au lit parental en toute sécurité. Les pieds se replient également pour bien coller le lit de bébé au lit parental et se bloquent. Le côté qui se replie s’accroche sous le lit et se coince facilement pour ne pas qu’il soit ballant. En grandissant le lit se transforme donc en lit bébé classique.

Le matelas est très confortable, et le lit se décline en plusieurs couleurs pour convenir à tous les intérieurs.

Vous aimerez moins

Si vous avez un petit budget, ce lit coûte environ 170 euros, ce qui n’est pas négligeable.

Un seul côté du lit est ajouré (celui qui se rabat), donc bébé ne peut pas vraiment voir autour de lui, ce qui peut être un peu perturbant.

Lit cododo Waldin

WALDIN

Voir sur Amazon

La marque Waldin fabrique des berceaux et lits bébés uniquement en bois. Ils sont souvent originaux et vous n’en trouverez pas de tels dans le commerce.

Ses plus

Ce lit cododo est fabriqué entièrement en hêtre massif non traité. Les lattes sont également en bois véritable. Le lit est donc 100% bois et d’excellente qualité. Vous ne craindrez pas les produits chimiques comme certaines marques.

Des sangles permettent de fixer le lit cododo au lit parental, et le lit est très stable par la suite. Les roulettes permettent de déplacer le lit et se bloquent par la suite pour plus de sécurité.

La barrière se rabat pour évoluer en lit bébé classique. Le lit est esthétiquement simple autant en cododo que lit classique, mais il est satisfaisant.

Le prix est d’environ 85 euros, ce qui est très abordable pour sa qualité.

Ses moins

Le matelas est fourni, mais il est un peu fin donc pas super confortable.

Attention notice pas très claire pour le montage !

Lit cododo FabiMax

FabiMax

Voir sur Amazon

Un peu comme Waldin, FabiMax fabrique des lits pour bébé en bois. La marque est française, donc pas de soucis de traçabilité.

Ses avantages

Ce lit est en bois d’aulne massif non traité, donc 100% bois et sans produit chimique. Un avantage majeur.

Le matelas est fourni, ainsi qu’un tour de lit. Bon, par mesure de sécurité (à lire, cet article sur la mort subite du nourrisson), chez Bébé dodo, nous ne sommes pas très fans des tours de lit. Mais d’un point de vue esthétique, c’est plutôt réussi !

Ce qui est très appréciable, c’est que le sommier se règle en hauteur, pour être bien en face du lit parental (de 27 à 52 cm de hauteur).

La barrière se rabat pour évoluer en même temps que bébé.

Ses défauts

Contrairement à son concurrent ci-dessus, il est un peu plus cher, à savoir plus de 100 euros. La différence se trouve dans le sommier réglable en hauteur et le tour de lit, à savoir si cela est indispensable pour vous.

Lit cododo Childwood

lit cododo hêtre blanc

Voir sur Amazon

La marque Childwood fabrique du mobilier pour enfant, essentiellement en bois de très grande qualité.

Ses petits plus

Un lit en hêtre et MDF de très bonne qualité.

Un de ses petits plus, c’est que le sommier se règle en hauteur pour pouvoir s’adapter à la hauteur du lit parental (entre 20 et 63 cm).

Entre le sommier et le socle du lit, vous pouvez ranger tout un tas de petites choses, comme des vêtements ou petit matériel. C’est très pratique pour gagner de la place.

Le lit est sur roulettes pour faciliter le déplacement. Les roulettes se bloquent pour plus de stabilité. Sont également fournies deux sangles pour bien attacher le lit cododo au lit parental.

Ses petits moins

Le prix est de plus de 100 euros, ce qui peut être un budget.

Le matelas n’est pas fourni, et il est un peu difficile de trouver un matelas et des draps adaptés à la taille du lit. A acheter directement sur le site de Childwood.

Quel lit cododo choisir ? Ce qu’on en pense…

Ils sont tous les 4 de très bonne qualité. Entre le Waldin en entrée de gamme et le Chicco tout équipé, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *